Qui sommes nous?
L'association
L’association Agnes McLaren est une association (Loi 1901), créée en aout 2018, qui a pour objet le maintien de la mémoire d’Agnes McLaren, écossaise, première médecin femme diplômée par la Faculté de Montpellier et dont la vie fut dédiée à soigner les femmes les plus défavorisées ou exclues de la société.
Dans l’esprit de l’accueil que la Faculté de médecine de Montpellier avait réservé à Agnes McLaren, l’association soutient également, à hauteur de ses moyens, des jeunes étrangers ou étrangères (étudiants ou étudiantes en médecine ou médecins) en situation d’isolement.
Elle regroupe aujourd'hui des personnalités françaises et britanniques et est ouverte à tous et toutes, sous réserve de neutralité religieuse et politique.
Le bureau est situé sur Grabels (Métropole Montpellier Méditerranée).
"Comment avez-vous découvert l’histoire incroyable de cette femme ?
Par hasard, lors d’une visite de la faculté de médecine. Il y avait une petite photo dans un coin de vitrine toute recouverte de poussière. C’est le nom McLaren qui a attiré notre attention. Partie de là de recherches en recherches, nous avons découvert le parcours incroyable de cette femme qui a dédié sa vie à améliorer la condition des femmes, à un siècle où rien n’était simple pour elles."
Le bureau
La présidente et fondatrice est Caroline Debladis
Le vice-président est Vincent Faucherre
Le secrétaire est Francis Debladis
Et Sally Le Gal est la trésorière, traductrice/interprete
Le prix de médecine Agnes McLaren a été attribué avec le concours financier de: